GESTION DE DÉCHET

Nous offrons  une seconde vie aux déchets :

Avec l’appui technique et la veille technologique d’une Direction Technique et Ingénierie intégrée, HG3000 mobilise toutes ses énergies autour des besoins et des impératifs de ses clients : la maîtrise des coûts, la caractérisation des déchets entrants conformément aux exigences du secteur, la mise en place de nouvelles filières pour diminuer les refus et s’adapter aux besoins des repreneurs, l’innovation par des projets de modernisation et d’évolutions technologiques…

Valorisation matière :

Les résidus de l’exploitation forestière sont, pour l’essentiel, rendus au sol. Les produits connexes de la filière bois peuvent suivre plusieurs types de valorisation matière : la fabrication de pâte à papier, de panneaux (agglomérés) ou de produits composites et de produits en bois moulé ainsi que le réemploi (réparation de palettes), le compostage, les litières animales, le charbon de bois, le paillage, les paillis horticoles, le conditionnement et le nettoyage des sols, le fumage des viandes et poissons, le dégraissage des pièces métalliques, etc. Des projets de recherche sont en cours pour étudier d’autres valorisations matières (biocarburants, aliments pour bétail, extraction de composés chimiques, liquéfaction, etc.).

valorisation-de-déchet-hg3000
organic-herb

Valorisation énergétique:

La combustion du bois permet la récupération de chaleur ou d’électricité. Elle peut se faire à l’état de déchets bruts ou sous forme de produits préparés : granulés, briquettes, bûches reconstituées et bois déchiqueté. Cette valorisation est utilisée par le chauffage au bois individuel ou collectif (écorces et sciures) ou par l’incinération. Seuls les déchets et sous-produits de bois non souillés peuvent être utilisés pour la valorisation énergétique dans des chaufferies à bois. Les déchets ou sous-produits de bois peuvent être valorisés énergiquement au sein même de l’entreprise qui les produit. Les économies réalisées peuvent amortir l’achat d’une chaudière à bois (qui peut être combinée à un autre mode de chauffage).

Valorisation agricole :

L’innovation réside dans la valorisation des déchets de la filière bois pour fabriquer un engrais respectueux de l’environnement et non polluant. Les  Substances Humiques Biomimétiques ou «SHB» sont considérées comme un nouveau fertilisant. Elles peuvent être utilisées par les particuliers (jardiniers amateurs) ou les professionnels (agriculteurs). Les substances humiques jouent un rôle important en agronomie et en environnement : elles améliorent la structure du sol et elles contribuent à leur fertilité. Les SHB peuvent avoir plusieurs types d’effets sur les végétaux :

  • augmenter la croissance des plantes (maïs);
  • favoriser la mise à fleur (géraniums et bégonias);
  • diminuer la consommation d’eau (pelouse
    ou ray-grass);
  • faciliter l’absorption d’éléments minéraux.