LES DÉCHETS ORGANIQUES ET PRODUCTION DE L’ENERGIE EN AFRIQUE

Recyclage des déchets organiques

Sont considérées comme ordures organiques, tout déchet provenant des plantes ou d’animaux et qui est biodégradable. Les restes d’aliments, les déchets de cuisine, de jardin, de marchés aux légumes, les herbes, les plantes et les déchets animaux, y compris les excréments et les matières fécales font partie des déchets organiques. Les ordures organiques peuvent être enterrées, car pouvant être naturellement recyclées.

Mais elles peuvent être transformées préalablement en compost et vendues auprès des fermiers et agriculteurs. Le compostage est le processus naturel de transformation des déchets organiques en un produit stable (compost) dans des conditions contrôlées. Le compost est un produit naturel qui est riche en plusieurs nutriments essentiels qui en fait un grand et très populaire engrais organique. Il contient d’énormes quantités d’humus qui est excellent pour la culture des plantes. Le compost est considéré comme une alternative beaucoup moins chère à l’engrais inorganique commun mais cher.

Certains déchets organiques comme les épluchures de bananes, d’ignames, de tubercules de manioc, les restes de cannes a sucres, de noix de coco, noix de palmes, etc. sont aussi utilisés dans la production de charbon propre et écologique. D’autres comme les restes des fruits, des sucres, lest laits, les grains, les matières fécales, etc. sont utilisés pour alimenter les installations de biogaz.

Nos ménages dépendent à 70% du bois de chauffe et du charbon issu du bois pour des besoins de cuisson. Or ces deux sources constituent une menace inimaginable à notre survie. En plus de la déforestation qui occasionne le réchauffement climatique et l’insuffisance en oxygène, le dioxyde de carbone dégagé est nocif à notre santé. Savez-vous que les fumées causent plus de morts que le paludisme, le VIH et la tuberculose réunis ? Chaque fois que nos mamans, épouses et sœurs sont enfermées dans ces cuisines dans une fumée embarrassante, elles s’infectent encore plus : une réalité que nous ignorons ou faisons semblant d’ignorer.

recyclage3000
biogaz3000

Biogaz :

Une fois enfermés dans un espace dépourvu d’oxygène, les déchets organiques fermentent et produisent plusieurs sortes de gaz. Ces gaz sont appelés biogaz. De la fermentation des déchets, le plus important gaz produit est le méthane qui est le gaz utilisé pour des besoins ménagers.
Je veux dire ici que nous pouvons produire de l’énergie à partir de nos propres déchets et l’utiliser dans nos foyers.

Charbon écologique :

Il s’agit de charbons produits à partir des déchets agricoles : restes de cannes à sucre, épis de maïs, feuilles mortes, tiges ou brindilles de branches d’arbres, etc. Le charbon écologique est par ailleurs un produit propre dégageant un très faible pourcentage de dioxyde de carbone.

Imaginez une cuisine sans fumée ! Vous garderez votre maison et vos ustensiles propres jamais noircis par les folles fumées de feu de bois ou de charbons ordinaires. Imaginez un foyer de charbon que vous pourrez porter dans votre salon…

charbon3000